Par Geneviève Roy, agr., Conseillère secteur Grandes cultures
Parmi les essais réalisés par Groupe PleineTerre, plusieurs visent à évaluer la rentabilité de pratiques agricoles sur le terrain. Partant de la régie en place sur la ferme, l’intégration de parcelles témoins (non traitées) permet d’offrir aux agriculteurs la possibilité de constater les impacts de leurs pratiques à la ferme. De surcroît, en répétant les essais sur plusieurs entreprises agricoles, la mise en commun des résultats sert d’accélérateur pour l’acquisition des connaissances.
L’application de fongicides foliaires dans le soya est-elle rentable ?
C’est une question à laquelle Groupe PleineTerre a voulu offrir des réponses. De 2018 à 2021, 27 sites ont été implantés chez des producteurs agricoles de la Montérégie qui, pour la plupart, font usage de fongicides dans leur production de soya. Un total de 32 essais de fongicides a été effectué, principalement en application unique mais aussi en mélange ou en deux applications successives à des stades du soya différents. Les traitements ont été comparés à des parcelles témoins. Les produits incluaient les fongicides commerciaux « Priaxor », « Trivapro », « Acapella », « Stratego Pro », « Allegro 500F », « Acapela », « Cotegra » de même que le bio-fongicide « Phyter ».
Résultats? Quatre essais sur 32 (soit 1 fois sur 8) ont obtenu des différences significatives de rendement en faveur du traitement fongicide avec un gain économique variant de 36 $/ha à 116 $/ha. Ainsi, l’application de fongicide systématique a plus de chance d’être coûteuse que rentable pour l’entreprise, sans compter les risques pour l’environnement et la santé des utilisateurs.
Les applications de fongicide dans le soya se sont avérées rentables 1 fois sur 8. Dans ces conditions, elles occasionnent des dépenses non rentables la majorité du temps.
Après les essais au champ, l’intégration aux pratiques de l’entreprise!
Groupe PleineTerre préconise une approche basée sur la gestion des facteurs de risques et adaptée aux objectifs de l’entreprise, ce qui permet un conseil agronomique personnalisé. Et pourquoi pas tenter d’autres essais à la ferme? Par exemple :
- Essais de variétés de soya pour leur sensibilité aux maladies
- Divers taux de semis / espacement de semis
- Impact du travail de sol sur les maladies
En complément, le dépistage hâtif et des modèles prévisionnels efficaces seront des atouts essentiels si le recours aux fongicides est envisagé.
En adaptant les essais et conseils à la réalité de l’entreprise, nous personnalisons le service-conseil!