Par : Gabriel Deslauriers, agr., Conseiller en grandes cultures
Lorsqu’un champ a des problèmes de distribution de l’eau de surface ou d’égouttement, les travaux de nivellement permettent d’améliorer grandement la situation. Un plan de nivellement doit d’abord être élaboré et respecté pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Quelques règles de bases sont appliquées :
- Pente minimale de 0,1 % dans le sens des rangs
- Pente minimale de 0,3 % dans le sens contraire des rangs
- Éviter la création de nouvelles dépressions qui accumuleraient l’eau
- Déterminer l’épaisseur maximale de sol à déblayer et remblayer
L’épaisseur maximale du sol à déblayer est un facteur important à établir, pour éviter de perturber les propriétés physico-chimiques du sol, ainsi que d’impacter les rendements. Quelle est cette épaisseur maximale? Ça dépend. Le type de sol est un facteur clé dans cette réflexion, et les effets d’un nivellement ne sont pas identiques d’un type de sol à l’autre.
Une étude menée par Groupe PleineTerre a justement comparé des travaux de nivellement dans deux types de sol, soit une argile et un loam sableux fin. Lors de la planification du nivellement, des zones de déblai (3 de 0-10 cm et 3 de 10+ cm) et de remblai (3 de 0-10 cm et 3 de 10+ cm) ont été identifiées. Suite au nivellement, ces champs ont été suivis pour valider l’impact qu’ont eu ces différences d’épaisseur de déblais/remblais sur la santé des sols et sur les rendements.
Impacts sur la santé des sols
Sur le site en sol argileux, des différences significatives des paramètres bio-physico-chimiques des sols avant VS après les travaux de nivellement ont été observées. Dans plusieurs cas, mais surtout pour les propriétés chimiques, ces différences étaient de faibles ordres et ponctuelles. Les travaux de nivellement semblent donc avoir peu d’impact sur la santé des sols en sol argileux, pour toutes les épaisseurs de déblais. La topographie prise 2 ans après les travaux montre des dépressions qui concentrent l’eau de surface et la plupart sont aux mêmes endroits qu’avant les travaux. Ce phénomène laisse croire que le sol remblayé tend à se tasser et à recréer la topographie initiale, du moins dans un type de sol argileux.
Sur le site en sol loam-sableux fin, le déblai de plus de 10 cm de sol a eu un impact négatif sur la fertilité et le potentiel de rendement. L’épaisseur de la couche de sol arable était d’ailleurs significativement inférieure dans les zones de déblai. Il est à noter que les travaux ont été plus agressifs sur ce site versus celui en sol argileux.
Impacts sur les rendements
Pour l’année suivant les travaux de nivellement, l’augmentation de rendement a été plus importante en sol léger (loam-sableux fin), bien que sur les deux sites, les rendements globaux ont augmenté. Ces résultats sont basés sur une seule année de données par culture, et les autres éléments impliqués dans l’augmentation des rendements moyens (climat, hybride, …) n’ont pas été étudiés. Néanmoins, ces résultats laissent croire que les travaux de nivellement aident à améliorer les rendements pour tous les types de sol, lorsqu’ils sont planifiés adéquatement.
Alors, quelle est l’épaisseur maximale de déblais/remblais?
À partir de ces résultats, on peut donc affirmer qu’en sol loam-sableux fin, le déblai de terre semble affecter la santé d’un sol à partir de 13 à 15 cm d’épaisseur. En sol argileux, le déblai le plus « agressif » étudié était en moyenne de 10 cm et son impact n’a pas été aussi négatif qu’en sol léger. Potentiellement, il serait possible d’enlever plus de terre argileuse et de ne pas trop affecter les propriétés bio-physico-chimiques de ces sols ainsi que les rendements, mais puisque ces travaux n’ont pas évalué ces paramètres pour des déblais/remblai de plus de 20 cm, l’épaisseur maximale n’a pas pu être révélée.
Si votre plan prévoit un nivellement de plus de 10 cm de déblais par endroits, assurez-vous de communiquer avec votre agronome pour établir une stratégie optimale, question d’assurer la santé de vos sols et de vos rendements, tout en améliorant la gestion de l’eau de surface de votre champ!