Nos réalisations

Amélioration de la gestion de l’azote dans la culture du maïs-grain au québec

Accueil » Nos réalisations » Amélioration de la gestion de l’azote dans ...

Amélioration de la gestion de l’azote dans la culture du maïs-grain au québec


ANNÉE
2019-2023


LIEU
Province de québec


PARTENAIRE FINANCIER / ORGANISME DE SUBVENTION
MAPAQ


L’azote est l’élément nutritif principal du maïs et en 2017 au Québec 448 000 hectares ont été ensemencés en maïs-grain et fourragers. Le dosage apparemment excessif de l’azote est attribuable à des incertitudes quant à l’influence de nombreux facteurs comme le climat, le drainage et l’humidité du sol, les besoins des hybrides, les rotations des cultures, le travail du sol, la compaction, le pH et la nature du sous-sol. Des modèles ont été développés pour aider à évaluer la dose optimale d’azote à appliquer en post-levé à partir de différents paramètres. Ces modèles sont plus ou moins précis, ne tenant pas compte de la santé des sols dans leurs calculs.

Groupe PleinTerre est à l’origine d’un projet de recherche visant à :

  • Évaluer le lien entre la santé des sols et les besoins en fertilisation azotée du maïs
  • Dresser un bilan des prélèvements en azote de la culture sous différentes conditions
  • Faire de la sensibilisation auprès des conseillers et des agriculteurs et les inciter à améliorer leur gestion de l’azote
  • Améliorer la gestion de l’azote dans la culture du maïs-grain

Depuis 2019, 150 parcelles d’essai ont été implanter sur le territoire québécois. Ce projet a permis de développer un nouveau modèle de gestion de l’azote dans le maïs-grain qui comprends une composante d’intelligence artificielle.