Évaluation du potentiel agricole des terres
ANNÉE
2020
LIEU
Grand parc de l’ouest, ville de Montréal
CLIENT
Ville de Montréal
Initiée en 2019, la création du Grand parc de l’Ouest couvre une large superficie de la zone agricole permanente montréalaise et présente une opportunité de soutenir le rôle de Montréal en tant que ville nourricière.
Groupe PleineTerre a été mandaté afin d’analyser et d’identifier les lots propices à l’agriculture selon des critères agronomiques, écologiques et réglementaires. L’approche de remise en culture des terres s’est inscrite dans le respect des milieux naturels environnants.
Les sites qui ont été analysés couvrent une superficie totale de 160 hectares et se répartissent en 6 secteurs qui sont tous situés dans l’agglomération de Montréal et dans les limites du Grand parc de l’Ouest.
Une fois les sites propices choisis, des recommandations pour les types de cultures selon la nature et la qualité des sols ont été produites. De plus, les types d’agriculture possibles, notamment l’agriculture urbaine et les synergies industrielles, ont été identifiés selon la localisation des sites. Un plan concept d’aménagement des différents secteurs à l’étude a été réalisé en tenant compte de leurs potentiels de développement agrotouristique, récréotouristique et agricole.